La florissante entreprise Serres de la Vallée inc. est située à Rivière-Rouge dans les Hautes-Laurentides. Depuis 2002, elle est dirigée par les associés en affaires et dans la vie, Mélanie Mailloux et David Jolicœur. Ils y produisent des fines herbes, des plantes médicinales et des plantes ornementales en serre, afin de desservir une clientèle régionale.

Le démarrage s’est amorcé avec l’achat d’une terre de quatre hectares en 2002. Puis, les investissements se sont succédé à un rythme soutenu dans l’entreprise, qui compte désormais plus de 1 800 m2 de serres en production. Outre la construction des complexes serricoles, d’importants investissements en équipements ont été réalisés, dont l’installation de contrôles électroniques de température et d’humidité, de l’éclairage d’appoint, des systèmes de chauffage par géothermie et d’ajout de CO2.

Démarrer en production serricole n’est pas sans risque. Les investissements y sont importants, et les garanties couvrent difficilement les besoins financiers. Le partenariat dans toute sa force réside dans la combinaison de l’expertise des représentants de l’institution financière et de ceux de La Financière agricole. De concert, ils sont en mesure d’évaluer le risque et d’appuyer des projets qui, sur la simple évaluation des garanties, pourraient plus difficilement se réaliser. De plus, le mécanisme de garantie de prêts qu’offre La Financière agricole aux institutions financières partenaires assure l’accès à un financement à un taux d’intérêt avantageux, quel que soit le niveau de risque du projet.

Cliquez sur un des partenaires pour en savoir plus